À propos
Notre Histoire et Raison d’Être
Fondée en Avril 2025 dans les Hauts-de-France, Optima Retail Management est votre partenaire expert en conseil et management de transition.
Notre raison d’être est claire : dynamiser les entreprises du retail, de l’e-commerce et de l’industrie pour augmenter la satisfaction client et permettre à leurs collaborateurs de se consacrer à des tâches à plus forte valeur ajoutée.
Du conseil stratégique à la mise en œuvre opérationnelle, nous délivrons des services clés en management de transition. Notre objectif : concrétiser l’optimisation de vos performances et réussir votre transformation omnicanale, avec une approche résolument centrée sur le client.
Qui se cache derrière Optima Retail Management ?

Benoit Terlat
Passionné par le client et la transformation digitale
Fort de cette double passion, j’ai bâti une expertise reconnue au fil de plus de 20 ans d’expérience en Retail, E-commerce et Industrie. Mes domaines d’intervention incluent :
- Manager des équipes pluridisciplinaires et des projets complexes.
- Concevoir et déployer des stratégies Commerciales et Marketing percutantes.
- Piloter les transformations majeures (Refonte E-commerce, déploiement CRM, Mise en place d’ERP).
- Conduire le changement organisationnel et accompagner les évolutions.
Recommandations

Adeline Gambier
Responsable e-commerce / marketplaces
J’ai eu l’opportunité de travailler avec Benoit Terlat pendant plusieurs années au sein de VANDERSCHOOTEN. En tant que manager, il a su créer un cadre de travail bienveillant, en favorisant l’autonomie tout en restant disponible en cas de besoin. J’ai particulièrement apprécié sa manière de valoriser les compétences de chacun et de favoriser un climat de confiance. Travailler à ses côtés a été une expérience enrichissante.

Didier Fache
Consultant Senior Solutions / AMOA / Intégration / Transformation digitale – Retail & Industrie légère
J’ai travaillé avec Benoit à l’occasion du projet d’intégration du progiciel POS Cegid Y2 Retail chez Vanderschooten (59) : Benoit manageait et animait environ 50 magasins de tous types (succursales, franchisés, corners, outlets, ..) et plusieurs sites web marchands dont une marketplace, il était donc le responsable principal des utilisateurs de la solution : j’ai plaisir à dire que le projet s’est très bien passé tant en qualité (satisfaction des utilisateurs vs ancienne solution POS) qu’en cout ou en délai, et ceci en grande partie grâce à Benoit qui a su gérer sa partie avec dynamisme , autorité et tact, ce qui associé à la maitrise d’oeuvre de l’intégrateur Cegid a permis cette belle réussite – 100% du perimetre basculé sur Y2 en 3 mois, y compris les sites web , et le tout avec un réassort automatique pertinent exprimant les besoins des magasins vers l’entrepôt central. Quand on sait que 50% des projets informatiques échouent à cause d’un déficit de management du projet coté client, on mesure la performance et l’apport de Benoit dans ce projet. D’autant que les résultats économiques enregistrés par l’enseigne pendant le projet ont été maintenus à un excellet niveau, ce qui n’est pas évident du tout en général.

Jean-Edouard Bourgois
Dg et Co fondateur chez Justforgood
Benoit est avant tout un grand commerçant. Il fera tout ce qui est en son pouvoir pour atteindre les résultats. Si la grand porte est fermée il passera par la fenêtre… Très bon relationnel et globalement ouvert sur les nouvelles technologies et leur utilisation. Un bon esprit d’équipe.
